Retour à la liste des articles

Qui sont les consultants DINAMIC+ ?

L’accélérateur DINAMIC+ rassemble plus de 70 consultants, spécialement sélectionnés pour vous parmi les meilleurs. Experts du conseil auprès des PME et réunissant un large éventail de compétences, ils composent une équipe complémentaire et engagée.  Découvrez ce qui les anime et comment ils voient leur rôle dans DINAMIC+, à travers le témoignage de Sandra Coste et de Guillaume Hibon, recueillis par Magali Le Clanche pour La Lettre API.

Vous intervenez dans les entreprises en tant que consultant DINAMIC+. Comment définiriez-vous votre rôle ?

Guillaume Hibon : Être consultant DINAMIC+, c’est jouer le rôle d’un « facilitateur ». Spécialisé en marketing et développement commercial, j’apporte les méthodes et outils permettant à l’entreprise de coconstruire les bons plans d’actions pour se structurer et accélérer.
Sandra Coste : Placés devant l’entreprise pour l’emmener plus loin, nous sommes aussi à ses côtés pour rythmer les avancées et l’encourager à ne pas lâcher tant qu’elle n’a pas atteint ses objectifs. Chacun avec son expertise – la performance interne, pour ma part – nous leur apportons également ce précieux regard extérieur.

En 3 mots clés, quelles qualités un consultant DINAMIC+ doit-il posséder ?

Guillaume Hibon : Être à l’écoute, savoir cadrer et accompagner « sur-mesure » et avoir la capacité à mobiliser les talents de l’entreprise !

Sandra Coste : Je dirais « écoute » également mais aussi « pragmatisme » et « humilité ».

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?

Guillaume Hibon : Le fait d’agir pour le territoire, en faisant grandir ses entreprises. A leurs côtés, nous vivons souvent des histoires humaines fortes. Nous célébrons ensemble les résultats obtenus, qu’il s’agisse d’une augmentation de chiffre d’affaires ou de toute autre avancée stratégique.

Sandra Coste : Ce qui me stimule notamment, c’est cette relation de confiance qui se tisse entre l’entrepreneur(e), les pilotes et nous-mêmes. Permettant de lever les freins et d’engager les actions les plus efficaces, cette dynamique constitue un des facteurs clés de succès de l’accélérateur DINAMIC+.

Une réussite d’entreprise, enfin, qui vous a marqué ?

Guillaume Hibon : Je pense à une imprimerie que j’accompagne depuis quelques mois. Après avoir clarifié l’offre commerciale et retravaillé un prix plus en phase avec sa valeur ajoutée, l’entreprise vient de remporter un contrat stratégique. Un succès qu’ils étaient ravis de m’annoncer !

Sandra Coste : Au début de la pandémie, j’ai accompagné une entreprise qui avait décidé de transformer cette crise en opportunité. Toute l’équipe a mis à profit le 1er confinement pour réaliser en distanciel un travail énorme sur leur organisation, mettre à plat tous les processus, investir dans les bons outils… Quand ils ont repris l’activité, ils se sont tout de suite sentis plus efficaces. Plus sereins.

Retrouvez l’intégralité de leur témoignage dans le supplément spécial accélérateur DINAMIC+ de la Lettre API.