Retour à la liste des articles

Le pilote DINAMIC+ : un acteur clé pour mobiliser vos équipes

L’accélérateur DINAMIC+ s’articule autour de plusieurs objectifs clés, dont font partie la mise en place de plans d’actions opérationnels et la montée en compétence de vos collaborateurs. Certains auront des rôles particulièrement importants dans la réussite de votre parcours. C’est le cas du pilote DINAMIC+. Collaborateur clé, aux côtés du dirigeant, il apporte une aide cruciale pour mobiliser et fédérer les équipes.

Le pilote DINAMIC+ s’assure ainsi du bon déroulement du programme. Il s’applique à embarquer les équipes derrière les objectifs identifiés par le dirigeant et le consultant DINAMIC+ pour le parcours. Il joue également le rôle de chef d’orchestre et est le garant de la mise en place des actions. Pour mieux comprendre le rôle du pilote et comment bien le choisir, nous vous proposons une série de questions- réponses recueillies lors des séminaires de lancement DINAMIC+ :

Q : Le pilote doit-il être présent dès l’étape du diagnostic DINAMIC+ ?

Dans l’idéal,  le pilote est présent lors du diagnostic DINAMIC+. Il prend alors connaissance de la stratégie et peut se sentir plus investi dans ce projet. Pour autant, certaines entreprises font le choix de recruter de nouveaux collaborateurs pour ce rôle après que le diagnostic ait été établi :

J’ai fait le choix d’engager un nouveau collaborateur pour le rôle de pilote afin de bénéficier d’un autre regard extérieur en plus de celui du consultant. Je pense que DINAMIC+ lui a permis d’avoir une marche à suivre car nous lui avons tout de suite montré la stratégie d’entreprise, il savait où aller. Pour lui, c’était une opportunité de mener un projet. Puis d’autres collaborateurs m’ont partagé leur intérêt de devenir pilote sur un prochain parcours.  – Jérémy Boivin, Dirigeant de la société NGI

Q : Quel profil faut-il choisir, quelqu’un de jeune ou un collaborateur plus expérimenté ?

Il n’y a pas de règle, quelqu’un qui soit légitime auprès des équipes et engagé dans le projet d’entreprise, apte à embarquer les autres collaborateurs.

Q : Peut-on être à la fois dirigeant et pilote ?

Oui, mais il est conseillé d’avoir un pilote pour se dégager du temps et mobiliser ses équipes. Le pilote sera plus neutre que le dirigeant par rapport à sa propre entreprise.

Q : Peut-on avoir plusieurs pilotes ?

Il peut y avoir un pilote et un co-pilote. Le pilote est garant du bon fonctionnement du programme, et il peut être aidé d’un autre collaborateur pour cela.

Q : Quels-sont les bénéfices pour le pilote ?

Le pilote occupe un rôle important dans le déroulement du parcours DINAMIC+. Le collaborateur se voit ainsi confier une responsabilité et fait le lien entre les équipes de l’entreprise, le dirigeant et le consultant. Devenir pilote DINAMIC+ permet de suivre un projet de A à Z et de gagner la confiance de ses équipes et de sa direction. Choisir un pilote permet d’accompagner ou de conforter un homme ou une femme clé dans une prise de responsabilité.

En tant que professionnel, avoir la confiance de la direction sur un projet comme l’accélérateur DINAMIC+ est très gratifiant, d’autant plus quand nous portons le projet jusqu’au bout et que les actions perdurent encore après la fin du parcours. – Alan Galisson, responsable commerce et communication chez ID Alu

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez le témoignage d’un pilote DINAMIC+ dans notre dernière vidéo !