Des Halles et des Gourmets – Laurent Morinière – Stabiliser les équipes pour accompagner la croissance

" Grâce à DINAMIC+ nous avons constaté un arrêt du turnover. La conséquence est que notre chiffre d'affaires a progressé d''environ 30% sur les deux dernières années."

Témoignage de Laurent Morinière, dirigeant Des Halles et des Gourmets

Laurent Morinière nous explique comment l’accélérateur DINAMIC+ lui a permis de stabiliser ses équipes et d’accompagner la croissance de son activité.

« J’ai choisi d’intégrer l’accélérateur DINAMIC+ parce que nous venions de vivre une forte croissance.

Sur quatre à cinq ans nous avions réalisé quasiment 60% de croissance avec tout ce que cela peut comporter en termes de structuration. Quand une entreprise grossit vite les fondations deviennent un peu plus fragiles. Je ressentais donc le besoin de restructurer l’entreprise en intégrant notamment du management intermédiaire.

Lorsque l’on passe du statut de TPE à PME, il devient indispensable d’avoir des relais dans l’entreprise.

Une des premières choses que nous avons faites, c’est d’abord de recruter en amont de DINAMIC+ des personnes que nous allions intégrer pour être responsables de pôles ou responsables de magasin. Nous avons également travaillé notre process de recrutement et d’intégration puisque sur la période qui a précédé DINAMIC+, nous avions du turnover, et j’avais besoin de stabiliser mes équipes. Nous avons aussi partagé des constats par pôle, afin d’intégrer l’ensemble des équipes dans le processus DINAMIC+.

DINAMIC+, c’est une façon de travailler qui m’a permis de pouvoir déléguer une partie de mes tâches quotidiennes !

J’ai notamment intégré un responsable de magasin que j’ai pu positionner tout de suite en tant que responsable, et donc pilote dans DINAMIC+.

Les formations DINAMIC+ sont l’une des raisons pour lesquelles nous avons intégré le programme.

Il y a un panel extrêmement large de formations. Pratiquement toutes les personnes de l’entreprise ont pu avoir accès à une formation DINAMIC+ avec des thèmes aussi variés que le management, l’accueil client, la performance… Il y a eu des formations pour tout le monde et pour chaque besoin. Ça a été impliquant et a permis aux équipes de se sentir concernées, pas seulement parce qu’un consultant venait de temps en temps, mais aussi parce qu’il y avait ces formations.

Grâce à DINAMIC+ nous avons tout simplement constaté un arrêt du turnover.

Nous avons réussi à stabiliser les équipes en mettant en place tout le processus d’intégration qui a été extrêmement bien reçu par les nouveaux arrivants. Cela nous a permis de progresser en termes d’implication des collaborateurs. La conséquence est que nous avons progressé en termes de chiffre d’affaires. Sur les deux dernières années la progression est d’environ 30%.

Je recommande à d’autres dirigeants de faire DINAMIC+ !

La raison est simple : en tant que dirigeant on a souvent la tête dans le guidon, les problématiques on ne les voit plus, et en tout cas on n’a pas la lucidité ou le recul suffisant pour voir les difficultés dans l’entreprise. Le fait d’avoir un regard extérieur nous permet de prendre un peu de hauteur et d’avoir, souvent sous forme de questionnement, des alertes sur ce qui pourrait être amélioré sans pour cela amener des réponses toutes faites. Cela nous amène, en tant que chef d’entreprise, à nous poser, prendre du recul et analyser la situation pour passer à l’action ».

Des Halles et des Gourmets en bref :